Un dîner secret sur la petite ceinture : The Urban Tribe Dinner

Au cours d’une exploration urbaine début 2012,

l’équipe WATO a pu découvrir un tronçon de la petite ceinture situé dans le 14ème arrondissement : l’ancienne gare de Montrouge.

Un endroit à la fois grandiose par son architecture industrielle, la longueur de ses quais, et la hauteur de son plafond…

…mais aussi lugubre par ses murs maculés de tags, la présence de fuites d’eau ou encore le passage régulier des cataphiles en route vers les abysses Parisiennes.

En entrant dans cet endroit la vision de Foulques était très claire :  « Par une simple mise en lumière, ce lieu effrayant deviendra sublime… »

L’idée d’y organiser un dîner élégant est vite devenue évidente.

Nom du projet « The Urban Tribe Dinner ».

 1er défi : réussir à acheminer le matériel

Cet endroit étant interdit, les accès possibles sont uniquement ceux créés par les explorateurs urbains souhaitant visiter la voie ferrée ou accéder à une entrée secrète des catacombes situées non loin de là.

Pour y parvenir, il faut franchir une grille sectionnée, descendre une pente de 10 mètres en s’accrochant aux branches, puis marcher pendant 20 minutes le long des rails déserts au milieu des pierres à la vue de tous avant de parvenir sur le quai.

Réussir à acheminer le matériel sans éveiller les soupçons est donc rapidement devenu un défi.

En effet, entre le mobilier de réception, le matériel technique de son et lumière et les accessoires de déco, c’est près de 3,5 tonnes de matériel qu’il fallait transporter sur place.

J-1 notre équipe, constituée d’une vingtaine d’amis tout de noir vêtus, débarque avec un camion 20 m3 rempli de matériel.

Au signal, tous s’activent pour former une chaîne et transporter le matériel en silence.

Au bout de 6 heures et quelques dizaines d’allers et retours, la mission est accomplie sans encombres : ouf !

2ème défi : y emmener les invités 

Pour éviter les interruptions comme lors du dîner dans les catacombes, notre but est désormais de conduire les invités sur le lieu de fête en toute discrétion.

19H00 les premiers groupes commencent à arriver. Le dress code tribal et élégant a visiblement été respecté.

Ca y est c’est le signal !

Après avoir été briefés sur les règles de sécurité et de discrétion, les invités descendent le long de la butte abrupte puis avancent en chuchotant le long des voies.

éclats de rire « chuuuut ! »

Après un quart d’heure de ballade au milieu de ce paysage industriel colonisé par la nature, nous touchons au but !

Sur place, les convives sont accueillis par 3 personnages mystiques.

« Pour entrer ici, vous devez vous conformer au rite de passage de notre tribu ! tendez votre main »

Courageux, un premier volontaires s’exécute, l’une des prêtresses lui verse une coulée de cire sur la main avant de lui faire une accolade. « Sois le bienvenue dans notre tribue urbaine ! »

Nouveaux éclats de rires.

Arrivés au niveau de la table, la gare est illuminée par des milliers de bougies et de pare leds, l’atmosphère est mystique.

Tous sortent leur smartphones pour immortaliser ce moment « c’est magique ! »

Une fois installés à leur table, les invités dégustent les mets exotiques préparés par notre chef préféré, Matthieu Housse.

Quelques animations surprises viennent ponctuer le dîner pour le plus grand plaisir des « indigènes » : procession rituelle, mariage fantoche ou encore chorégraphie de tribu, l’ambiance est très bonne enfant.

Pendant ce temps, notre sentinelle nous fait signe qu’à part quelques voisins curieux de voir de la lumière dans cet endroit généralement très sombre, notre dîner surprise ne gêne pas le voisinage : tant mieux !

2H00

La température se rafraîchit, il est temps de dissoudre notre tribu !

Vivement la prochaine aventure !

 

 

 

 

Contactez l’oracle

contact@agence-wato.com